Le coin immo

0 € d'impôts pendant 12 années : loi Pinel profitez en !

Les promoteurs immobiliers et les notaires sont convaincus que la loi Pinel permettra de régler le problème de pénurie de logements. Présenté comme une excellente solution de soutien de l’investissement locatif et de relance du secteur de la construction, ce dispositif est le corrigé de la loi Duflot considérée comme un échec.

Loi Pinel : système incitatif, mais avec un rendement modeste

Lorsqu’on fait une comparaison, on constate que la loi pinel est plus incitative que la loi Duflot. C’est un dispositif favorable aux classes moyennes. La réalité est que celles-ci ont des revenus trop élevés, les empêchant ainsi de solliciter les logements sociaux, et également trop faibles pour qu’elles sollicitent les logements du privé. Le législateur a donc jugé bon d’instaurer un plafonnement de 20 % en dessous des prix mis en place. Toutefois, un tel plafonnement limite la rentabilité du système.

Plus d’avantages avec la loi Pinel

Si la loi Pinel a remplacé la loi Duflot, c’est pour faire des corrections et permettre aux investisseurs de profiter de plus d’avantages. On constate ainsi plusieurs durées de souscription (sur 6 ans, 9 ans ou 12 ans) avec une réduction d’impôt accordée en fonction de chaque durée. En outre, la location aux proches (ascendants ou descendants) est permise si ceux-ci ne font pas partie du foyer fiscal de l’investisseur. Par ailleurs, on note le fait qu’il soit possible de faire un achat indirect en passant par une SCPI.

Un zonage revu

Les zones délimitées pour la souscription en loi Duflot ont été revues à la faveur de l’entrée en vigueur du dispositif Pinel. L’objectif est de faire en sorte que les investissements se fassent dans les zones où la demande locative est importante. Il revient aux souscripteurs de choisir leur bien en tenant compte de la qualité de la construction et surtout de l’attractivité de la ville où elle se trouve.

Les publications similaires de "A découvrir aussi"

  1. 11 Août 2018A découvrir : le programme immobilier à Anglet509 v.
  2. 15 Juin 2016Pour vendre un bien rapidement pensez à la rénovation1403 v.
  3. 5 Mai 2016Votre maison mise sous ecoute1337 v.