Le coin immo

Les avantages et les risques d’investir en SCPI

Les avantages et les risques d’investir en SCPI ce lien

Cela ne fait plus aucun doute : investir en scpi permet de diversifier son patrimoine, d’épargner pour sa retraite, etc. Néanmoins, cet investissement n’est pas toujours sans risque. Retrouvez ci-dessous quelques avantages et risques d’investir en SCPI,

Pourquoi devriez-vous investir dans une SCPI ?

Le mécanisme de fonctionnement des SCPI semble assez moderne, mais ce type de société civile existe depuis plusieurs décennies. Le principe d’une SCPI est facilement accessible. Elle sollicite des investisseurs pour mobiliser un capital en vue d’un achat immobilier. En contrepartie de leur apport, ces investisseurs reçoivent le droit de jouir des avantages des biens de la scpi. Ils perçoivent des parts de la société ainsi que des bénéfices au prorata du nombre d’actions qu’ils possèdent. Sur ce lien, vous trouverez des informations complémentaires sur le principe des SCPI.

Le capital obtenu va essentiellement être investi dans de l’immobilier locatif. Les scpi achètent différents types de biens qu’elles louent à des particuliers comme à des institutions publiques ou privées. Les avantages de ce type d’investissement sont donc la régularité et la sécurité des dividendes. Ceux-ci proviennent des loyers, ce qui signifie que l’investisseur peut avoir l’assurance que son investissement génère du profit. Avec les scpi, que vous avez juste à investir sans vous préoccuper de la gestion des loyers. Profitez de ce lien pour en apprendre plus sur l’investissement en SCPI.

Quels sont les risques liés au placement en SCPI ?

Vous devez bien vous douter que ce type d’investissement ne fait pas toujours des heureux. Le risque est le propre de tout investissement et les SCPI ne dérogent pas à cette réalité. Il y a deux risques principaux dans l’investissement en scpi. Il s’agit de la chute de la valeur ou de l’absence de rendement sur le long terme.

Les sociétés de patrimoine immobilier essaient de limiter ce risque en étendant leur patrimoine à plusieurs lieux géographiques. Cependant, cette stratégie ne peut pas annuler le risque. Elle ne peut que le limiter.

La faillite de la société de gestion peut également entraver l’évolution de la SCPI. Dans le pire des cas, la société de gestion peut entrainer la scpi avec elle dans sa chute.

Les publications similaires de "A découvrir aussi"

  1. 22 Juil. 2019Quels sont les mécanismes de défiscalisation du PERP ?545 v.
  2. 11 Août 2018A découvrir : le programme immobilier à Anglet1056 v.
  3. 15 Juin 2016Pour vendre un bien rapidement pensez à la rénovation1907 v.
  4. 5 Mai 2016Votre maison mise sous ecoute1892 v.
  5. 22 Juil. 20150 € d'impôts pendant 12 années : loi Pinel profitez en !2080 v.