Le coin immo

Qui pour vous conseiller dans vos futurs investissements ?

 

 

Vous souhaitez faire prospérez votre épargne, mais ne savez pas quels produits souscrire et quelle stratégie adopter ? Il existe fort heureusement des professionnels pour vous accompagner et qui vous conseillent dans vos futurs investissements. Ce sont par exemple les conseillers en gestion de patrimoine, les conseillers financiers, l’expert-comptable, l’avocat de famille.

 

Les conseils de l’expert en gestion de patrimoine

Il existe deux principales familles de CGP, ceux rattachés à leur établissement où ils sont salariés, et ceux dits indépendants, qui exercent à leur propre cabinet. Ce sont ces derniers qui proposent tous les produits existants sur le marché et qui fournissent alors les conseils les plus pertinents.

 

Les conseils de l’expert financier

L’expert financier joue plus ou moins le même rôle que le CGP, c’est-à-dire l’analyse patrimoniale de son client. Cependant, il est plus spécialisé dans l’étude de la situation financière et fiscale. Les stratégies et les solutions qu’il met en place sont donc particulièrement axées sur ces domaines. Toujours est-il qu’il dispose également de compétences juridiques poussées, et qu’il est en parfaite connaissance de tous les produits de placement, tout comme le conseiller en gestion de patrimoine. Tous deux rejoignent d’ailleurs la grande famille des CIF, les conseillers en investissements financiers.

 

Les conseils de l’expert-comptable

L’expert-comptable est plutôt spécialisé dans l’interprétation des chiffres et des résultats d’une exploitation afin de guider l’entrepreneur à développer son entreprise, quelle que soit sa taille. Notons que cette dernière peut être individuelle – une micro-entreprise. Celui qui investit dans l’immobilier par exemple a recours aux conseils et aux services de l’expert-comptable dès lors qu’il se lance dans l’activité de loueur en meublé non professionnel (LMNP). 

 

Les conseils de l’avocat de famille

L’avocat de famille est le plus souvent spécialisé dans les conseils juridiques et l’expertise en droit de la famille. Il peut être consulté à l’avance dans le cas de l’achat d’un actif destiné à la transmission par donation ou par démembrement, en tenant compte des futurs projets : mariage, Pacs, concubinage, filiation, adoption, divorce.

 

Les qualités de ces conseillers

Outre les compétences dont nous venons de faire mention ci-dessus, les CIF doivent être parfaitement réceptifs aux attentes de son client et par conséquent, être disponible et constamment à l’écoute. Leur accompagnement se fait d’ailleurs sur le très long terme, jusqu’au décès de ce dernier. Ainsi, les conseils seront adaptés à l’évolution des différentes situations : familiale, financier, fiscal, etc.

 

Les changements au fil du temps

Il n’y a pas que la situation de l’investisseur qui évolue, mais également les nouvelles lois de finance ainsi que les dispositifs en vigueur. Il en est de même pour les produits de placement.

La loi de finance est votée par le Parlement pour une année qui correspond généralement à l’exercice budgétaire. Elle peut modifier la fiscalité ou les différentes règlementations pouvant impacter directement ou indirectement sur les produits d’investissement et de placement, aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers.

De nombreux dispositifs sont également votés afin de donner avantage à des secteurs en difficulté, que ce soit du point de vue économique, social, écologique, etc. Pour l’investisseur, ces dispositifs ont généralement pour finalité une réduction de leur impôt : il s’agit alors de mesures incitatives de la part de l’État, et celles-ci évoluent au fil de la situation globale de la stratégie de pilotage gouvernemental. Ainsi, afin de privilégier un secteur, l’État déploie un dispositif dont la durée de validité est temporaire, quel que soit le champ d’action ciblé.

En ce qui concerne les produits de placement, ils évoluent également, et de nouveaux actifs apparaissent ou disparaissent sur le marché. Cela, que ce soit pour se générer des compléments de revenus, pour épargner, pour optimiser la fiscalité ou encore pour préparer la retraite.

Les publications similaires de "Votre immobilier"

  1. 19 Fév. 2021Qu'est-ce qu'on appelle SCPI diversifiée ?263 v.
  2. 25 Nov. 2020Les performances de la SCPI face au reconfinement331 v.
  3. 17 Mai 2020Consulter les annonces de location professionnel sur Geolocaux660 v.
  4. 18 Déc. 2019Location professionnels en zone d'activité sur Paris808 v.
  5. 16 Déc. 2019Les annonces d'Alday pour Bayonne immobilier835 v.
  6. 1 Oct. 2019Trouvez rapidement un bureau à louer à Paris953 v.
  7. 1 Sept. 2019Les projets pour investir dans l'immobilier Bayonne824 v.
  8. 29 Août 2018Que signifie exactement revalorisation du prix des parts d'une SCPI ?1527 v.
  9. 8 Nov. 2017Une ville avec d'énormes potentielle pour un investisseur1893 v.
  10. 22 Janv. 2017Le point sur l'immobilier au Pays basque2214 v.
  11. 12 Déc. 2016Un appartement à Saint esprit, le quartier le moins cher et le plus connu de Bayonne2837 v.
  12. 22 Oct. 2016Acheter une maison avec piscine sur le BAB1836 v.
  13. 27 Fév. 2016Habiter dans une copropriété, les plus et les moins2199 v.