Le coin immo

Les performances de la SCPI face au reconfinement

Les sociétés civiles de placement immobilier ont survécu au Covid-19 : elles ont su traverser sans de lourds traumatismes, les deux périodes de confinement successives de l’année 2020. Leur rendement et leurs performances sont stables, bien que certaines SCPI aient connu une légère baisse de leur taux de distribution.

Les rendements pour 2020

Si les années précédentes sont marquées par une période très faste pour ces actifs pierre papier, l’année 2020 quant à elle s’articule autour d’un certain ralentissement du point de vue collecte et règlement des loyers, ayant provoqué un glissement du taux de distribution. Ce TDVM était de 4.35% en 2018, puis de 4.55% en 2019. Cette année, ce TDVM est estimé à près de 4%.

Bureau, D'Affaires, Ordinateur Portable

Il s’agit d’un taux encore très performant bien qu’en légère baisse. Celui des autres actifs sur l’ensemble du marché a également chuté, certains taux ont même connu des valeurs négatives.

La reprise des collectes vers le second semestre

Les collectes ont gelé au moment du premier confinement, en raison de l’aversion de la majorité des investisseurs face au krach brutal des produits de placement en général, et de ceux investis en action en particulier. Celles-ci ont cependant repris depuis le second semestre : en effet, le maintien des performances des SCPI malgré la crise a rassuré les épargnants qui ont alors préféré injecter une partie de leur excédent de trésorerie dans ce type de placement. Celui-ci se révèle être sécurisé et rentable pour leur portefeuille, quel que soit leur objectif, et toujours après accompagnement d’un conseiller cependant, notamment pour ceux qui y font leurs premiers pas.

Les loyers recouvrés à 95%

Contre toute attente, les SCPI ont recouvré leurs loyers à hauteur de 95% à la reprise progressive des activités, vers la fin du premier semestre. Ce sont surtout les SCPI de grande taille, c’est-à-dire à forte capitalisation, et ayant opté pour une diversification optimale de leur patrimoine qui ont réussi à enregistrer les taux de recouvrement les plus performants. Idem pour ceux dont les entreprises locataires sont solides du point de vue financier, et dont la paralysie des activités n’a pas affecté leur besoin en fonds de roulement.

Quels nouveaux indicateurs à considérer ?

Si les investisseurs se sont surtout focalisés sur le TDVM avant d’investir, la crise a plus ou moins apporté son lot de changement, aussi bien pour les investisseurs que pour les sociétés de gestion.

Pour les investisseurs, les nouveaux indicateurs à considérer sont la santé financière de la société de gestion, ainsi que la composition du parc (répartition sectorielle et géographique). La diversification par rapport aux activités des locataires et au type d’immobilier sera également prise en compte.

Quant aux sociétés de gestion, elles se baseront davantage sur la qualité des baux signés, de même que sur le choix des locataires. Celles qui ont privilégié les entreprises grands comptes ont su sortir indemne de la crise en percevant régulièrement les loyers. Les TPE quant à elles ont connu plus de difficulté à s’acquitter de leurs charges, d’où un report de paiement programmé sur leur échéancier. Quoi qu’il en soit, la majorité des SCPI ne compte qu’un nombre infime de TPE parmi leurs locataires, ce qui explique cette baisse légère et non brutale de leurs performances.

Revalorisation des parts : pour quelles SCPI ?

Une expertise sur l’ensemble des parcs immobiliers sera effectuée vers la fin de l’année. C’est à l’issue de cette dernière que les parts subiront ou non une revalorisation pour l’année 2021. Quoi qu’il en soit, certaines SCPI dégageront une certaine valorisation de ses immeubles après les contrecoups sur la sphère économique de 2020. Ce sont celles à forte prépondérance en immeubles « Core », ou encore en immobilier de santé et d’éducation et en biens à usage résidentiel.

Les publications similaires de "Votre immobilier"

  1. 23 Avril 2021Qui pour vous conseiller dans vos futurs investissements ?184 v.
  2. 19 Fév. 2021Qu'est-ce qu'on appelle SCPI diversifiée ?298 v.
  3. 17 Mai 2020Consulter les annonces de location professionnel sur Geolocaux693 v.
  4. 18 Déc. 2019Location professionnels en zone d'activité sur Paris845 v.
  5. 16 Déc. 2019Les annonces d'Alday pour Bayonne immobilier862 v.
  6. 1 Oct. 2019Trouvez rapidement un bureau à louer à Paris986 v.
  7. 1 Sept. 2019Les projets pour investir dans l'immobilier Bayonne852 v.
  8. 29 Août 2018Que signifie exactement revalorisation du prix des parts d'une SCPI ?1560 v.
  9. 8 Nov. 2017Une ville avec d'énormes potentielle pour un investisseur1906 v.
  10. 22 Janv. 2017Le point sur l'immobilier au Pays basque2232 v.
  11. 12 Déc. 2016Un appartement à Saint esprit, le quartier le moins cher et le plus connu de Bayonne2850 v.
  12. 22 Oct. 2016Acheter une maison avec piscine sur le BAB1855 v.
  13. 27 Fév. 2016Habiter dans une copropriété, les plus et les moins2219 v.