Le coin immo

Qu'est-ce qu'on appelle SCPI diversifiée ?

Les SCPI, sociétés civiles de placement immobilier, sont classées en différentes catégories : diversifiées, spécialisées, thématiques, de bureaux, de commerces, de logements. Cela, à partir des fondamentaux établis par les sociétés de gestion en charge de leur exploitation, dont le choix des immeubles qui sont logés dans leur patrimoine. Qu’en est-il des SCPI diversifiées ? L’essentiel à retenir dans cet article.

Immeubles D'Appartements, Blocs, Haute Toutes typologies d’immeubles confondues

Avant tout, notons que toutes ces SCPI investissent dans l’immobilier d’entreprise sauf les SCPI de logement qui appartiennent à une classe bien spécifique – les SCPI fiscales. En ce qui concerne les SCPI diversifiées, elles détiennent un parc d’immeubles tertiaires de différentes typologies, et qui sont acquis au fur et à mesure des opportunités du marché. Ainsi, elles font l’acquisition à la fois d’immeubles de commerces, de bureaux, de santé et d’établissements pour seniors, de locaux d’activité, d’entrepôts, d’immeubles logistiques ou encore d’éducation, voire des parkings. En bref, il s’agit de plusieurs typologies d’immeubles confondues.

Pourquoi investir dans les SCPI diversifiées ?

Ce sont celles qui proposent un rendement plus ou moins stable en période de crise, puisque la diversification ne concerne pas seulement que les actifs mais surtout les locataires. La distribution des dividendes auprès des investisseurs repose en effet sur les loyers qu’ils versent, d’où la nécessité de sécuriser le patrimoine par ladite diversification.

Les risques locatifs sont aussi atténués avec ce type de parc immobilier. Par exemple, l’inoccupation d’un d’immeuble qui génère une carence en loyers sera compensée par les versements des locataires des autres immeubles qui continuent à être fonctionnels.

Les avantages pour les investisseurs

Il n’est pas toujours aisé pour les particuliers d’investir dans l’immobilier physique tel que ceux sus énumérés. Or, les avantages sont pluriels et chaque immeuble se démarque par ses propres potentiels à générer un bon rendement en fonction de la stratégie d’exploitation mise en œuvre.

Tous ces atouts sont réunis dans les SCPI diversifiées. L’investisseur n’aura aucune contrainte de gestion à prévoir. L’investissement ne requiert aucune connaissance spécifique en gestion immobilière de la part de ce dernier, qui ne fait alors que percevoir sa part de loyers sous forme de dividendes trimestriels.

Quelles sont les meilleures SCPI diversifiées sur le marché ?

L’année 2020 qui a été difficile en tous points de vue a fait ressortir les meilleures SCPI, qui incluent bon nombre de celles dites diversifiées. Citons parmi celles-ci : Eurion (avec son TDVM de 10.40%), Cœur de Régions (6.30%), Corum Origin, (6%), Corum XL (5.66%), Cap Foncières et Territoires (5.63%), Immo Placement (5.50%), Epargne Pierre (5.38%), Altixia Cadence XII (5.13%), Interpierre France (4.70%), Fair Invest (4.54%), Immorente (4.42%), Affinités Pierre (4.32%), Buroboutic (4.27%), Atout Pierre Diversification (4.11%), Pierre Capital (4.05%).

Notons leur TDVM qui est de plus de 4% pour la grande majorité d’entre elles pour l’année 2020. Ce qui traduit leur stabilité et leur bonne santé au cours de cette année en crise. Le rendement global pour toutes les SCPI en revanche se situe à 3.98% pour 2020, c’est-à-dire aussi bien pour les SCPI de rendement que pour les SCPI fiscales.

La diversification de son propre portefeuille

Pour un rendement optimal de votre épargne, pourquoi ne pas opter pour la diversification de votre propre portefeuille ? Il est question de choisir les meilleures SCPI certes, mais aussi les meilleures sociétés de gestion. Le but est de profiter de leur savoir-faire et de leur tactique en matière de gestion de leurs actifs, qui diffèrent d’un opérateur à l’autre. Il est toujours important de réaliser une simulation avant de sélectionner les SCPI à inclure dans son portefeuille. Par ailleurs, attention à leur fiscalité, et toujours demander à se faire accompagner par un CGPI de préférence pour bien sécuriser le portefeuille.

Les publications similaires de "Votre immobilier"

  1. 23 Avril 2021Qui pour vous conseiller dans vos futurs investissements ?82 v.
  2. 25 Nov. 2020Les performances de la SCPI face au reconfinement253 v.
  3. 17 Mai 2020Consulter les annonces de location professionnel sur Geolocaux594 v.
  4. 18 Déc. 2019Location professionnels en zone d'activité sur Paris735 v.
  5. 16 Déc. 2019Les annonces d'Alday pour Bayonne immobilier761 v.
  6. 1 Oct. 2019Trouvez rapidement un bureau à louer à Paris878 v.
  7. 1 Sept. 2019Les projets pour investir dans l'immobilier Bayonne761 v.
  8. 29 Août 2018Que signifie exactement revalorisation du prix des parts d'une SCPI ?1453 v.
  9. 8 Nov. 2017Une ville avec d'énormes potentielle pour un investisseur1855 v.
  10. 22 Janv. 2017Le point sur l'immobilier au Pays basque2155 v.
  11. 12 Déc. 2016Un appartement à Saint esprit, le quartier le moins cher et le plus connu de Bayonne2789 v.
  12. 22 Oct. 2016Acheter une maison avec piscine sur le BAB1799 v.
  13. 27 Fév. 2016Habiter dans une copropriété, les plus et les moins2152 v.